Les Français font largement confiance aux professionnels de la sécurité privée pour assurer leur protection. C’est l’une des informations majeures qu’il faut retenir du sondage USP / IFOP qui analyse le regard que portent les Français sur le secteur de la sécurité privée. Découvrez les grandes conclusions de l’enquête dans l’infographie ci-dessous. Encore relativement méconnues des Français jusqu’en 2015, les épisodes d’attentats qui ont frappé le pays puis l’organisation de l’Euro de Football à Paris en 2016, ont contribué à mettre les sociétés de sécurité privée sur le devant de la scène. Dans un contexte de menace terroriste accru, elles ont su prouver leur capacité opérationnelle et leur réactivité. Aujourd’hui en plein développement – avec une croissance de l’ordre de 10% sur l’année 2015/2016 (lien vers l’article avec les chiffres clés du secteur) – le secteur de la sécurité privée se retrouve régulièrement au cœur de l’actualité. Au vu de cette nouvelle place, on peut se poser la question du regard que portent les Français sur ce secteur en plein essor. En septembre 2017, l’Union des entreprises de Sécurité Privée (USP) a commandé à l’IFOP une étude en ce sens. L’enquête a été menée sur un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. En synthèse, il faut retenir que la sécurité privée est de plus en plus connue du grand public. Les différents domaines d’activité sont relativement bien identifiés, les professionnels inspirent confiance et sont considérés comme efficaces. Les Français considèrent par ailleurs que le secteur offre des opportunités de carrière. Ils sont aussi très nombreux (75%) à estimer que la sécurité privée a un rôle à jouer en complément des pouvoirs publics. Un avis particulièrement intéressant à l’heure où les questions de co-production entre les sociétés de sécurité privée et l’Etat sont plus que jamais d’actualité… Crédit photo : © GORON Crédit photo principale : © GORON Facebook Twitter LinkedIn
La carte professionnelle d’agent de sécurité privée peut-elle être retirée à son titulaire ? Métiers & Formations 3 septembre 2024 La carte professionnelle est indispensable à quiconque envisage d’exercer le métier d’agent de sécurité privée. Délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), ce document permet à son titulaire d’attester de sa capacité à exercer sa profession. Dans certains cas, cette carte professionnelle d’agent de sécurité privée…
Comment devenir agent de sécurité ? Métiers & Formations 30 juillet 2024 Gardiens de notre sécurité au quotidien, les agents de sécurité privée sont amenés à exercer de nombreuses fonctions dans des secteurs très différents. Leur mission a néanmoins toujours le même but : assurer la protection des biens et des personnes. Le métier d’agent de sécurité vous intéresse ? Découvrez comment…
Sécurité des JO de Paris 2024 : effectifs complets ? Métiers & Formations 23 juillet 2024 C’est l’un des feuilletons qui animent l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 ces derniers mois : les effectifs de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’événement seront-ils au complet ?À la veille du début de ces JO, le point sur la situation. Depuis des mois, le gouvernement et le…