Grand Entretiens

« Dans les immeubles de grande hauteur,
on doit mieux faire pour éviter la fatalité
du “sauve-qui-peut !” »

Métiers & Formations
2 novembre 2021

Les immeubles de grande hauteur (IGH) de bureaux ne sont pas soumis à une réglementation spécifique pour faire face aux attaques terroristes ou malveillantes.Selon Alexandre Trostiansky, consultant sécurité et sûreté pour le groupe Esset au sein de la direction des immeubles complexes, le volet sûreté n’est pas suffisamment pris en…

« La nouvelle norme internationale de vidéosurveillance
pourrait être testée lors des JO de Paris 2024 »

Technologie & Systèmes
7 octobre 2021

Et si les logiciels de vidéosurveillance pouvaient demain davantage communiquer avec ceux des services de sécurité pour améliorer la rapidité et l’efficacité opérationnelles ? Un groupe d’experts planche actuellement à la mise au point d’une norme internationale qui renforcerait l’interopérabilité des systèmes. Le Français Jean-François Sulzer, consultant spécialiste en conseil…

Lutte contre la fraude : les entreprises
face à un point de bascule

Métiers & Formations
16 juin 2021

Fraude, corruption, blanchiment… ces phénomènes gangrènent l’ensemble de la société et en particulier les entreprises depuis des siècles. Qu’il s’agisse de problèmes causés par l’entreprise (par ses salariés ou ses dirigeants) ou de fraude subie, les dangers sont partout. Ces risques pour les entreprises et les États sont-ils plus importants…

Sécurité : le marché des drones ne connaît pas la crise

Métiers & Formations
8 décembre 2020

Stéphane Morelli est responsable de la conformité et des relations publiques d’Azur Drones, entreprise créée en 2012 et aujourd’hui leader européen du drone autonome. Pour Rendre notre monde + sûr, il dresse un premier état des lieux de ce marché, face à la crise sanitaire et aux prochains défis réglementaires….

Seine-et-Yvelines Numérique : mutualiser les services de vidéoprotection pour protéger les libertés

Technologie & Systèmes
1 décembre 2020

Et si la centralisation des services de vidéoprotection au niveau départemental se révélait être un atout pour la protection des droits des citoyens ? C’est la thèse défendue par Laurent Rochette, directeur général délégué de Seine-et-Yvelines Numérique, l’opérateur public interdépartemental qui mène actuellement un projet de mutualisation de la vidéoprotection…