Découvrez dans cette infographie, un comparatif de l’armement des agents de sécurité privée entre la France et ses voisins européens : la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et l’Espagne.

Depuis le 1er janvier 2018 en France, les agents de sécurité privée sont autorisés à porter une arme sous certaines conditions. Une petite révolution qui provoque de nombreux débats. Malgré l’entrée en vigueur de la loi, sa mise en application est encore relativement floue et de nombreux points restent à préciser. Les professionnels sont ainsi toujours en attente d’un arrêté qui définisse les conditions de sélection des profils et le volume des heures de formation.

En attendant d’y voir plus clair, nous pouvons nous tourner vers nos voisins européens. Hormis la Grande-Bretagne – dont la réglementation sur les armes à feu est extrêmement stricte (y compris pour la police) – tous les pays ont déjà armé leurs agents de sécurité privée, convoyeurs de fonds ou agents de protection rapprochés. L’Espagne a été particulièrement précurseur en autorisant le port d’arme dès 1993. Pour tous les pays, les conditions sont les mêmes qu’en France : les agents sont armés seulement lorsqu’ils exercent leurs missions dans un cadre présentant un risque exceptionnel d’atteinte à leur vie ou à la vie des personnes qu’ils protègent.

L'armement des agents de sécurité privée en Europe – RNMPS

Lire aussi

« La cybersécurité n’est pas un métier d’homme »

Métiers & Formations
6 février 2024

Pourquoi si peu de femmes dans la cybersécurité ? Pour tenter de remédier au manque d’attractivité structurel de cette filière pour les talents féminins, Nacira Salvan, docteure en informatique, a fondé en 2016 le Cercle des femmes de la cybersécurité. Selon elle, les idées reçues ont encore la vie dure, dans…

Formation à la sécurité incendie : quelles obligations pour les entreprises ?

Métiers & Formations
31 octobre 2023

Les incendies ne font pas de distinction, et peuvent survenir partout, quel que soit le lieu. Y compris dans les bureaux d’une entreprise, une usine de production, un commerce de détail, ou encore un entrepôt. La priorité est bien entendu la préservation de l’intégrité des membres du personnel. Mais la…