Gardiens de notre sécurité au quotidien, les agents de sécurité privée sont amenés à exercer de nombreuses fonctions dans des secteurs très différents. Leur mission a néanmoins toujours le même but : assurer la protection des biens et des personnes. Le métier d’agent de sécurité vous intéresse ? Découvrez comment exercer cette profession.

Les Jeux olympiques n’ont fait que le confirmer : le secteur de la sécurité privée est en recherche de personnel ! Impliqué dans des tâches aussi variées que la surveillance, le contrôle d’accès ou encore l’assistance aux personnes, l’agent de sécurité doit savoir rester maître de ses émotions, être en mesure d’évaluer les risques et avoir un bon sens du relationnel. L’aventure vous tente ? Voici les diverses formations et voies d’accès à la profession d’agent de sécurité privée.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ? 

Parfois appelé agent de prévention ou encore agent de sûreté, l’agent de sécurité a pour rôle de garantir la sécurité et de protéger les biens et les personnes tout en appliquant la législation en vigueur et le règlement du site auquel il est affecté. Une définition large, qui recouvre une réalité qui l’est tout autant. L’agent de sécurité peut être amené à exercer de nombreuses missions différentes.

Ces professionnels sont susceptibles d’être présents partout où un dispositif de sécurité est nécessaire. Ainsi, ils peuvent être affectés à la surveillance de bâtiments publics (institutions, sites recevant du public comme les musées…) comme à la sécurisation de bâtiments privés (magasins, sites industriels, entreprises…). 

Être agent de sécurité exige de nombreuses qualités. Parmi lesquelles bonne aptitude physique, sang-froid, sens de l’observation et esprit d’analyse. 

Les agents employés par des entreprises de sécurité privée sont placés sous la hiérarchie d’un supérieur direct chargé d’organiser, de répartir et de coordonner les forces de sécurité déployées sur le site dont il a la charge. Il peut s‘agir d’un responsable d’exploitation, d’un chef de service ou encore d’un chef de site par exemple. 

Quelle formation pour devenir agent de sécurité ? 

La carte professionnelle d’agent de sécurité privée est un prérequis indispensable pour pouvoir prétendre à l’exercice du métier d’agent de sécurité. Il s’agit d’un agrément, délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), qui permet à son détenteur de prouver qu’il remplit toutes les conditions légalement imposées pour exercer sa profession. Parmi ces conditions, celle de la justification de l’aptitude professionnelle. Chaque prétendant au métier d’agent de sécurité doit en effet être en mesure de démontrer qu’il est à même d’accomplir les missions qui lui seront confiées.

Il existe différentes formations et différents diplômes permettant de justifier de son aptitude professionnelle, et ainsi d’être éligible à l’obtention de ce précieux sésame. Que ce soit dans le cadre d’un cursus étudiant classique ou dans celui d’une reconversion professionnelle. 

La carte professionnelle d’agent de sécurité privée est un prérequis indispensable pour pouvoir prétendre à l’exercice du métier d’agent de sécurité

Les études permettant de de travailler dans le domaine de la sécurité privée

Il existe plusieurs parcours d’études qui permettent d’exercer une profession dans le domaine de la sécurité privée. Certains de ces cursus sont accessibles dès la fin du collège, et permettent de devenir agent de sécurité, tandis que d’autres peuvent mener à un niveau Bac+3 et à des fonctions de responsable d’exploitation ou de chef de service par exemple.

Niveau Bac :  Bac pro métiers de la sécurité, Brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité.

Niveau Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : CAP agent de sécurité, CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs.

Niveau Bac+2 : Brevet de technicien supérieur (BTS)  management opérationnel de la sécurité.

Niveau Bac+3 : Bachelor universitaire de technologie (BUT) hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux, Licence pro mention sécurité des biens et des personnes.

Devenir agent de sécurité dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et devenir agent de sécurité, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans tous les cas, vous devrez également obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité privée. 

Pour ce faire, vous pouvez envisager de passer par la reprise d’études, et donc d’intégrer l’un des cursus précédemment cités, mais également opter pour une formation professionnelle dispensée selon la méthode pédagogique de la formation continue. Ces formations sont : 

  • Le titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée, qui s’obtient à l’issue d’une formation d’environ 3 mois, 
  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), d’une durée d’environ 25 jours.

En achevant l’une de ces formations, vous serez alors éligible à l’obtention de la carte professionnelle.

Améliorer ses compétences avec des formations complémentaires 

Si la carte professionnelle est indispensable pour toute fonction relevant de la sécurité privée, elle ne permet pas pour autant d’exercer n’importe quel poste. Le document mentionne en effet les missions que son titulaire est autorisé à exercer, à l’exclusion de toute autre.
Il est cependant possible d’élargir le champ de ses compétences. Un agent de sécurité souhaitant exercer une activité ne figurant pas sur son autorisation peut demander l’ajout de ladite activité sur sa carte professionnelle. Là encore, l’agent concerné doit être en mesure d’attester de ses compétences à l’exercer, ce qui peut passer par la réalisation dune formation complémentaire.

Certains métiers de la sécurité requièrent enfin une formation spécifique. C’est notamment le cas pour devenir agent de sécurité incendie ou encore agent cynophile.

Le cas particulier des membres des forces de l’ordre

Les membres des forces de l’ordre n’ont pas besoin de passer par un parcours étudiant ou une formation professionnelle pour se reconvertir dans la sécurité privée. En effet, ils sont réputés justifier de l’aptitude professionnelle à exercer les activités privées de sécurité et sont, dès lors, dispensés de cette formalité.

Sont concernés les anciens fonctionnaires de la police nationale, les anciens militaires de la gendarmerie nationale, les anciens adjoints de sécurité et les anciens agents de police municipale dans la mesure où ils ont eu la qualité d’officier de police judiciaire, d’agent de police judiciaire ou d’agent de police judiciaire adjoint.

Lire aussi

La carte professionnelle d’agent de sécurité privée peut-elle être retirée à son titulaire ?

Métiers & Formations
3 septembre 2024

La carte professionnelle est indispensable à quiconque envisage d’exercer le métier d’agent de sécurité privée. Délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), ce document permet à son titulaire d’attester de sa capacité à exercer sa profession. Dans certains cas, cette carte professionnelle d’agent de sécurité privée…

Sécurité des JO de Paris 2024 : effectifs complets ?

Métiers & Formations
23 juillet 2024

C’est l’un des feuilletons qui animent l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 ces derniers mois : les effectifs de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’événement seront-ils au complet ?À la veille du début de ces JO, le point sur la situation. Depuis des mois, le gouvernement et le…

Le code de déontologie des activités privées de sécurité

Code de déontologie de la sécurité
Métiers & Formations
2 juillet 2024

Le code de déontologie des activités privées de sécurité régit les pratiques professionnelles des agents et entreprises de sécurité privée, et vise à assurer un service éthique et respectueux des droits fondamentaux des individus. Destiné aux dirigeants, salariés, et formateurs du secteur, il encadre divers aspects de leur métier. Qu’est-ce…