Inauguré le mardi 15 février 2022, le tout nouveau Campus Cyber a élu domicile aux portes de Paris, et plus précisément dans la tour Eria à La Défense. Dessinée par l’architecte Christian de Portzamparc, cette immense tour de 13 étages peut se vanter de réunir tous les acteurs de la cybersécurité en France. Mais quel est le but de ce Campus Cyber ? À quoi sert-il ? Explications.

Représentant le « totem de la cybersécurité en France » selon les propos du gouvernement, le Campus Cyber a été initié par le président de la République, Emmanuel Macron. Son principal objectif est de créer un environnement favorable pour l’innovation technologique, et pour le rayonnement de la filière cyber française. Pour cela, de nombreux acteurs ont répondu présent. 

Qui compose le Campus Cyber ?

À l’intérieur, le Campus Cyber rassemble aussi bien des grands groupes que des PME et des start-up, à l’image de Gatewatcher, une société française éditrice de logiciels, spécialisée dans la cybersécurité. 

On peut également croiser dans ces murs des services de l’État, notamment l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure), ainsi que des services spécialisés de police et de gendarmerie.

Associations, organismes de formation et acteurs de la recherche se sont également installés dans l’enceinte. Le Campus Cyber encourage donc vivement les collaborations entre les acteurs du privé et les institutions publiques. À terme, entre 1 600 et 1 700 personnes travailleront à l’intérieur des 26 000 m2 du Campus Cyber.

La cybersécurité est l’affaire de tous, il est impératif que le secteur privé et le secteur public travaillent de concert, et le Campus Cyber incarne cette réponse collective et souveraine à la menace cyber

Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, avril 2021.

Les missions du Campus Cyber

Face à la multiplication des attaques en ligne, la cybersécurité est désormais une priorité pour le ministère des Armées.

Conçu comme un lieu d’innovation, d’échanges et de projets, le Campus Cyber a trois missions principales :

  • Promouvoir l’excellence française en matière de cybersécurité, en fédérant les acteurs du secteur au même endroit, autour de projets innovants.
  • Faciliter les projets multipartites.
  • Développer les communs de la sécurité et de la confiance numériques.

Actuellement, le secteur de la cybersécurité pèse 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Un chiffre que le gouvernement souhaite multiplier par trois d’ici 2025. Il espère en même temps la création de 37 000 emplois, et la croissance d’au moins trois licornes, ces start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

Selon son président Michel Van Den Berghe, ancien directeur d’Orange Cyberdefense : « Ce campus va servir à ce que les Français puissent avoir une vie numérique paisible, à créer une société numérique de confiance. Internet, ce n’est pas le pays de Candy et on doit travailler pour ça ».

Lire aussi

Comment concilier cybersécurité et sobriété numérique ?

Technologie & Systèmes
13 février 2024

Confrontées à un univers cyber toujours plus menaçant, les entreprises doivent, dans le même temps, veiller à réduire l’empreinte environnementale engendrée par leurs activités et équipements numériques. La cybersécurité des entreprises peut-elle concilier efficacité et écoresponsabilité ? Les entreprises à la croisée des enjeux de sécurité et de préservation de…

Quel avenir pour la vidéosurveillance assistée par intelligence artificielle ?

Technologie & Systèmes
30 janvier 2024

Alors que le recours à la vidéosurveillance intelligente dans l’espace public soulève des interrogations quant au respect des libertés fondamentales des individus, les autorités viennent d’indiquer qu’elle ne serait utilisée que de façon restreinte lors des JO de Paris 2024. Elles n’y ont finalement pas eu recours lors de la…

La cybersécurité des infrastructures critiques, un enjeu d’importance nationale

Technologie & Systèmes
23 janvier 2024

Télécommunication, santé, services financiers, énergie, agriculture… La France compte 300 entreprises et organismes publics et privés considérés comme des infrastructures critiques. Les autorités françaises parlent d’Opérateurs d’importance vitale (OIV), parce qu’ils sont jugés essentiels au bon fonctionnement de l’Etat et de son économie. Pourquoi leur protection cyber est-elle essentielle ? Comment…