Adoptée le 28 mars 2018 par l’Assemblée Nationale, la proposition de loi sur « le secret des affaires » est une transposition d’une directive adoptée par le Parlement européen en juin 2016. Elle vise à protéger les données stratégiques des entreprises contre l’espionnage économique et industriel ou encore la concurrence déloyale. Renforcée par le Sénat en avril, le texte doit désormais faire l’objet d’une commission mixte paritaire, chargée de trouver une version commune aux deux chambres.

Cette proposition de loi suscite néanmoins des inquiétudes importantes du côté des médias et des associations qui craignent que des affaires comme les « Panama Papers » ou « LuxLeaks » ne puissent plus être portés à la connaissance des citoyens.

Maître Olivier de MAISON ROUGE – avocat d’affaires et spécialiste du droit en intelligence économique – nous éclaire sur les enjeux de cette loi pour les entreprises et rappelle que le secret des affaires n’est en aucun cas prévu pour protéger des actes frauduleux.

Crédit photo principale : ©Jimmy Baikovicius

Lire aussi

« La cybersécurité n’est pas un métier d’homme »

Métiers & Formations
6 février 2024

Pourquoi si peu de femmes dans la cybersécurité ? Pour tenter de remédier au manque d’attractivité structurel de cette filière pour les talents féminins, Nacira Salvan, docteure en informatique, a fondé en 2016 le Cercle des femmes de la cybersécurité. Selon elle, les idées reçues ont encore la vie dure, dans…

Formation à la sécurité incendie : quelles obligations pour les entreprises ?

Métiers & Formations
31 octobre 2023

Les incendies ne font pas de distinction, et peuvent survenir partout, quel que soit le lieu. Y compris dans les bureaux d’une entreprise, une usine de production, un commerce de détail, ou encore un entrepôt. La priorité est bien entendu la préservation de l’intégrité des membres du personnel. Mais la…