Les Français font largement confiance aux professionnels de la sécurité privée pour assurer leur protection. C’est l’une des informations majeures qu’il faut retenir du sondage USP / IFOP qui analyse le regard que portent les Français sur le secteur de la sécurité privée. Découvrez les grandes conclusions de l’enquête dans l’infographie ci-dessous.

Encore relativement méconnues des Français jusqu’en 2015, les épisodes d’attentats qui ont frappé le pays puis l’organisation de l’Euro de Football à Paris en 2016, ont contribué à mettre les sociétés de sécurité privée sur le devant de la scène. Dans un contexte de menace terroriste accru, elles ont su prouver leur capacité opérationnelle et leur réactivité. Aujourd’hui en plein développement – avec une croissance de l’ordre de 10% sur l’année 2015/2016 (lien vers l’article avec les chiffres clés du secteur) – le secteur de la sécurité privée se retrouve régulièrement au cœur de l’actualité.

Au vu de cette nouvelle place, on peut se poser la question du regard que portent les Français sur ce secteur en plein essor. En septembre 2017, l’Union des entreprises de Sécurité Privée (USP) a commandé à l’IFOP une étude en ce sens. L’enquête a été menée sur un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

En synthèse, il faut retenir que la sécurité privée est de plus en plus connue du grand public. Les différents domaines d’activité sont relativement bien identifiés, les professionnels inspirent confiance et sont considérés comme efficaces. Les Français considèrent par ailleurs que le secteur offre des opportunités de carrière. Ils sont aussi très nombreux (75%) à estimer que la sécurité privée a un rôle à jouer en complément des pouvoirs publics. Un avis particulièrement intéressant à l’heure où les questions de co-production entre les sociétés de sécurité privée et l’Etat sont plus que jamais d’actualité…

Que pensent les français de la sécurité privée – RNMPS
Crédit photo : © GORON

Crédit photo principale : © GORON

Lire aussi

Comment déployer la gestion de crise
dans les entreprises en temps de paix ?

Lilian LaugeratPrésident de Solace et expert en gestion des risques sûreté
Métiers & Formations
16 septembre 2021

Est-ce vraiment la fin de la crise du Covid-19 ? Face à une situation de crise sans fin, il est temps de remettre en question le modèle de gestion de crise. Lilian Laugerat, président de Solace et expert en gestion des risques sûreté, plaide pour une nouvelle donne de la…

Accidents du travail : zoom sur un
phénomène de société méconnu

Ouvrier travaillant sur des panneaux solaires
Métiers & Formations
10 août 2021

En France, les accidents du travail sont responsables de plus de 700 décès chaque année, selon l’Assurance maladie. Souvent sous-estimés, voire occultés, ces accidents sont en constante augmentation, et ils représentent un véritable phénomène de société. Explications. En juillet 2021, plusieurs événements dramatiques ont fait les gros titres de la…

Lutte contre la fraude : les entreprises
face à un point de bascule

La city de Londres
Métiers & Formations
16 juin 2021

Fraude, corruption, blanchiment… ces phénomènes gangrènent l’ensemble de la société et en particulier les entreprises depuis des siècles. Qu’il s’agisse de problèmes causés par l’entreprise (par ses salariés ou ses dirigeants) ou de fraude subie, les dangers sont partout. Ces risques pour les entreprises et les États sont-ils plus importants…