Les Français font largement confiance aux professionnels de la sécurité privée pour assurer leur protection. C’est l’une des informations majeures qu’il faut retenir du sondage USP / IFOP qui analyse le regard que portent les Français sur le secteur de la sécurité privée. Découvrez les grandes conclusions de l’enquête dans l’infographie ci-dessous.

Encore relativement méconnues des Français jusqu’en 2015, les épisodes d’attentats qui ont frappé le pays puis l’organisation de l’Euro de Football à Paris en 2016, ont contribué à mettre les sociétés de sécurité privée sur le devant de la scène. Dans un contexte de menace terroriste accru, elles ont su prouver leur capacité opérationnelle et leur réactivité. Aujourd’hui en plein développement – avec une croissance de l’ordre de 10% sur l’année 2015/2016 (lien vers l’article avec les chiffres clés du secteur) – le secteur de la sécurité privée se retrouve régulièrement au cœur de l’actualité.

Au vu de cette nouvelle place, on peut se poser la question du regard que portent les Français sur ce secteur en plein essor. En septembre 2017, l’Union des entreprises de Sécurité Privée (USP) a commandé à l’IFOP une étude en ce sens. L’enquête a été menée sur un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

En synthèse, il faut retenir que la sécurité privée est de plus en plus connue du grand public. Les différents domaines d’activité sont relativement bien identifiés, les professionnels inspirent confiance et sont considérés comme efficaces. Les Français considèrent par ailleurs que le secteur offre des opportunités de carrière. Ils sont aussi très nombreux (75%) à estimer que la sécurité privée a un rôle à jouer en complément des pouvoirs publics. Un avis particulièrement intéressant à l’heure où les questions de co-production entre les sociétés de sécurité privée et l’Etat sont plus que jamais d’actualité…

Que pensent les français de la sécurité privée – RNMPS
Crédit photo : © GORON

Crédit photo principale : © GORON

Lire aussi

« La cybersécurité n’est pas un métier d’homme »

Métiers & Formations
6 février 2024

Pourquoi si peu de femmes dans la cybersécurité ? Pour tenter de remédier au manque d’attractivité structurel de cette filière pour les talents féminins, Nacira Salvan, docteure en informatique, a fondé en 2016 le Cercle des femmes de la cybersécurité. Selon elle, les idées reçues ont encore la vie dure, dans…

Formation à la sécurité incendie : quelles obligations pour les entreprises ?

Métiers & Formations
31 octobre 2023

Les incendies ne font pas de distinction, et peuvent survenir partout, quel que soit le lieu. Y compris dans les bureaux d’une entreprise, une usine de production, un commerce de détail, ou encore un entrepôt. La priorité est bien entendu la préservation de l’intégrité des membres du personnel. Mais la…