Les sociétés de sécurité privée collectent énormément de données au quotidien sur les lieux qu’ils sécurisent. Sébastien Jardin, expert cyber-sécurité chez IBM, a inventé un terme pour désigner cette masse de données : « le big security data ». Il exhorte les entreprises de sécurité privée à mieux s’en servir pour améliorer leur réactivité et leur présence opérationnelle.

Lire aussi

En quoi consiste un audit de cybersécurité ?

Technologie & Systèmes
11 juin 2024

À l’heure où les cyberattaques se perfectionnent et gagnent en fréquence, la sécurisation des systèmes informatiques s’impose comme une priorité absolue pour toutes les entreprises. Chaque vulnérabilité représente une menace, et une seule faille peut ouvrir la porte à des conséquences désastreuses. C’est dans ce contexte qu’interviennent les audits de…

Comment concilier cybersécurité et sobriété numérique ?

Technologie & Systèmes
13 février 2024

Confrontées à un univers cyber toujours plus menaçant, les entreprises doivent, dans le même temps, veiller à réduire l’empreinte environnementale engendrée par leurs activités et équipements numériques. La cybersécurité des entreprises peut-elle concilier efficacité et écoresponsabilité ? Les entreprises à la croisée des enjeux de sécurité et de préservation de…

Vidéosurveillance intelligente : quel avenir pour la surveillance vidéo assistée par intelligence artificielle ?

Technologie & Systèmes
30 janvier 2024

Alors que le recours à la vidéosurveillance intelligente dans l’espace public soulève des interrogations quant au respect des libertés fondamentales des individus, les autorités viennent d’indiquer qu’elle ne serait utilisée que de façon restreinte lors des JO de Paris 2024. Elles n’y ont finalement pas eu recours lors de la…