Les sociétés de sécurité privée collectent énormément de données au quotidien sur les lieux qu’ils sécurisent. Sébastien Jardin, expert cyber-sécurité chez IBM, a inventé un terme pour désigner cette masse de données : « le big security data ». Il exhorte les entreprises de sécurité privée à mieux s’en servir pour améliorer leur réactivité et leur présence opérationnelle.

Lire aussi

La fraude documentaire : menace majeure pour les entreprises en 2025

Sécurité & Sûreté humaine
10 juin 2025

L’explosion des fraudes documentaires à l’ère du numérique constitue une préoccupation grandissante pour les organisations. Usurpation d’identité, faux justificatifs, documents falsifiés : la fraude ne touche plus seulement les particuliers, mais s’attaque désormais directement aux entreprises. Selon les dernières études, la falsification de documents numériques a connu une hausse vertigineuse…

La détection sonore intelligente au service de la sécurité des entreprises

Technologie & Systèmes
24 avril 2025

Une caméra de surveillance ne capte que ce qu’elle voit. Mais que se passe-t-il hors de son champ de vision ? Comment détecter une intrusion dans un angle mort, un bris de vitre dans une pièce adjacente, ou des cris d’agression dans un couloir non couvert ? C’est précisément face…

L’analyse de données, un levier sous-exploité pour la sécurité des entreprises

Technologie & Systèmes
25 mars 2025

Au cœur des enjeux sécuritaires actuels, l’exploitation intelligente des données collectées représente un potentiel considérable, mais largement inexploité. Les entreprises modernes disposent d’une grande richesse d’informations générée par leurs différents systèmes de sécurité, mais rares sont celles qui en tirent pleinement parti. Comment transformer ces données brutes en véritable levier…