La fraude au président est une méthodologie de fraude spécifique à la France qui repose sur l’usurpation d’identité d’un dirigeant. Les risques encourus pour les entreprises sont lourds, aussi bien en termes financiers qu’humains. Nicolas Taillandier – président du cabinet Counter Fraud Consulting – en décrypte les mécanismes et évoque des pistes de solutions pour s’en prémunir.

Retrouvez également notre dossier complet sur la loi Sapin II. Cette dernière impose aux entreprises de nouvelles obligations de conformité pour lutter contre les risques de fraude et de corruption.

Lire aussi

À deux mois de l’événement, l’organisation des JO se heurte à la réalité structurelle du secteur de la sécurité privée

Sécurité & Sûreté humaine
28 mai 2024

Ce sont pas moins de 18 000 agents de sécurité privée en moyenne qui devront être quotidiennement mobilisés pour répondre aux besoins sécuritaires des Jeux olympiques de Paris 2024. Tandis que du côté de l’organisation, on se veut publiquement rassurant, il se murmure en coulisses que le nombre requis pourrait…

L’Europe renforce son arsenal de lutte contre la criminalité environnementale

Sécurité & Sûreté humaine
14 mai 2024

Le 27 février 2024, les députés européens ont voté pour l’application d’une directive élargissant la liste des infractions environnementales et durcissant les sanctions à l’encontre de leurs auteurs. Une démarche entreprise dans le but d’enrayer la croissance de la criminalité environnementale, qui figure parmi les activités illégales les plus lucratives…