La fraude au président est une méthodologie de fraude spécifique à la France qui repose sur l’usurpation d’identité d’un dirigeant. Les risques encourus pour les entreprises sont lourds, aussi bien en termes financiers qu’humains. Nicolas Taillandier – président du cabinet Counter Fraud Consulting – en décrypte les mécanismes et évoque des pistes de solutions pour s’en prémunir. Retrouvez également notre dossier complet sur la loi Sapin II. Cette dernière impose aux entreprises de nouvelles obligations de conformité pour lutter contre les risques de fraude et de corruption. Facebook Twitter LinkedIn
L’ingénierie sociale : le facteur humain comme maillon faible de la sécurité des entreprises Sécurité & Sûreté humaine 17 octobre 2023 La protection contre les cybermenaces passe nécessairement par une sécurisation des réseaux informatiques. Mais qu’en est-il du facteur humain ? Le personnel peut constituer un redoutable vecteur d’attaque, et les pirates l’ont bien compris. Aussi sournoises qu’efficaces, les tactiques d’ingénierie sociale exposent les organisations à des risques sérieux. En quoi consiste cette menace…
Sécurité climatique : les impacts de la crise environnementale en matière de défense et de sécurité Sécurité & Sûreté humaine 10 octobre 2023 Le réchauffement climatique a de nombreuses répercussions sur notre planète et sur sa biodiversité. Il impacte également l’activité humaine, dans des secteurs parfois inattendus. Parmi lesquels la défense et la sécurité. Le phénomène a, en effet, pris une telle ampleur qu’il en vient à redéfinir les stratégies militaires, ainsi que…
JO de Paris 2024 : les tests de sécurité publique et de cybersécurité ont déjà commencé ! Sécurité & Sûreté humaine 19 septembre 2023 À moins d’un an de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, les forces de l’ordre s’activent pour éprouver les dispositifs de sécurité mis en place pour l’événement. Cet été, plusieurs tests ont eu lieu à Paris et Marseille. Du côté de la cybersécurité, qui est l’autre défi sécuritaire à…