La fraude au président est une méthodologie de fraude spécifique à la France qui repose sur l’usurpation d’identité d’un dirigeant. Les risques encourus pour les entreprises sont lourds, aussi bien en termes financiers qu’humains. Nicolas Taillandier – président du cabinet Counter Fraud Consulting – en décrypte les mécanismes et évoque des pistes de solutions pour s’en prémunir.

Retrouvez également notre dossier complet sur la loi Sapin II. Cette dernière impose aux entreprises de nouvelles obligations de conformité pour lutter contre les risques de fraude et de corruption.

Lire aussi

L’ingénierie sociale : le facteur humain
comme maillon faible de la sécurité des entreprises

Sécurité & Sûreté humaine
17 octobre 2023

La protection contre les cybermenaces passe nécessairement par une sécurisation des réseaux informatiques. Mais qu’en est-il du facteur humain ? Le personnel peut constituer un redoutable vecteur d’attaque, et les pirates l’ont bien compris. Aussi sournoises qu’efficaces, les tactiques d’ingénierie sociale exposent les organisations à des risques sérieux. En quoi consiste cette menace…

Sécurité climatique : les impacts de la crise environnementale en matière de défense et de sécurité

Sécurité & Sûreté humaine
10 octobre 2023

Le réchauffement climatique a de nombreuses répercussions sur notre planète et sur sa biodiversité. Il impacte également l’activité humaine, dans des secteurs parfois inattendus. Parmi lesquels la défense et la sécurité. Le phénomène a, en effet, pris une telle ampleur qu’il en vient à redéfinir les stratégies militaires, ainsi que…