La fraude au président est une méthodologie de fraude spécifique à la France qui repose sur l’usurpation d’identité d’un dirigeant. Les risques encourus pour les entreprises sont lourds, aussi bien en termes financiers qu’humains. Nicolas Taillandier – président du cabinet Counter Fraud Consulting – en décrypte les mécanismes et évoque des pistes de solutions pour s’en prémunir.

Retrouvez également notre dossier complet sur la loi Sapin II. Cette dernière impose aux entreprises de nouvelles obligations de conformité pour lutter contre les risques de fraude et de corruption.

Lire aussi

Incendie de Notre-Dame : 5 ans après,
quels enseignements tirés du drame ?

Sécurité & Sûreté humaine
16 avril 2024

Le 15 avril 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris a cruellement mis en lumière la vulnérabilité des édifices religieux. Ossatures et charpentes en bois, mobiliers, décors ou encore configuration des lieux parfois inadaptée constituent autant de talons d’Achille face à la menace des flammes. Cinq ans après le sinistre, la…

L’écoterrorisme, une notion contestée mise sur le devant de la scène

Sécurité & Sûreté humaine
9 avril 2024

Relativement récent, le terme d’écoterrorisme interpelle et divise. Tout droit venu des États-Unis, il a été plus d’une fois utilisé dans la sphère politique française, et décrié par les mouvements écologistes aux noms desquels il a été associé. Il fait aujourd’hui son retour sur le devant de la scène à…