La fraude au président est une méthodologie de fraude spécifique à la France qui repose sur l’usurpation d’identité d’un dirigeant. Les risques encourus pour les entreprises sont lourds, aussi bien en termes financiers qu’humains. Nicolas Taillandier – président du cabinet Counter Fraud Consulting – en décrypte les mécanismes et évoque des pistes de solutions pour s’en prémunir. Retrouvez également notre dossier complet sur la loi Sapin II. Cette dernière impose aux entreprises de nouvelles obligations de conformité pour lutter contre les risques de fraude et de corruption. Facebook Twitter LinkedIn
Qui sont les auteurs de cybermenaces et quelles sont leurs motivations ? Sécurité & Sûreté humaine 30 mai 2023 Aucun secteur n’est à l’abri de la menace informatique, bel et bien réelle depuis plusieurs années. Avec des attaques de plus en plus sophistiquées, les pirates n’hésitent pas à viser les organisations moins bien protégées. Qui pourrait cibler votre entreprise, et pourquoi ? Le Cyberthreat Handbook de Thales et Verint, et…
Coupe du monde de rugby 2023 : 3 infos sécurité à connaître Sécurité & Sûreté humaine 23 mai 2023 Moins médiatisée que les JO de Paris 2024, la Coupe du monde de rugby organisée en France en septembre et octobre 2023 mobilise pourtant ministère de l’Intérieur, forces de l’ordre et agents de sécurité privée. Que sait-on pour l’heure de la stratégie de sécurité qui sera mise en place lors de…
Gestion de crise : permacrise ou impermanence ? Sécurité & Sûreté humaine 9 mai 2023 Depuis la fin de 2018, notre pays est touché par des crises successives dont les conséquences semblent modifier peu à peu notre connaissance. Pour certains, c’est le temps de la résilience, pour d’autres de l’anti-fragilité, ou tout simplement celui du cygne noir. Et pourtant, tout semble se modifier sans que…