Quels sont les salaires moyens des directeurs et directrices sécurité sûreté en entreprise ? Où en est la féminisation des professions liées à la sécurité ? Quel est le parcours type pour les métiers de la sûreté en entreprise ? Rendre notre monde + sûr dresse un bilan chiffré des résultats de la dernière enquête du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE). À retenir : la bonne attractivité des métiers de cadres dans la sécurité, et un plafond de verre féminin bien trop important.

Les chiffres 2021 des métiers de la sécurité en entreprise : salaire, féminisation, parcours

L’attractivité des métiers de la sécurité et de la sûreté en entreprise n’est plus à démontrer. Selon la dernière enquête du Club des directeurs de sécurité des entreprises, les salaires moyens de la profession – tous niveaux confondus – sont 4 % supérieurs aux rémunérations globales du marché. Pour les auteurs et autrices de l’étude, ces bonnes rémunérations sont le signe que les métiers de la sécurité ont enfin pris toute leur importance au sein des entreprises. La crise du coronavirus n’ayant sans doute pas été étrangère à cette prise de conscience. Une attractivité qui doit, cependant, être relativisée, puisque les salaires des postes de management peuvent varier du simple au double, selon les entreprises. 

Cette attractivité des salaires explique, en partie, les nombreuses passerelles entre les institutions publiques régaliennes et le privé. En effet, plus de 54 % des postes de management sont occupés par des personnes venant du public. 

Toutefois, l’enquête du Club des directeurs de sécurité des entreprises pointe un problème majeur dans la filière : le plafond de verre pour les femmes semble plus solide que jamais. Avec à peine 7 % de femmes à des postes de management contre plus de 57 % à des niveaux d’analystes, la filière peine à féminiser les hauts niveaux hiérarchiques. Pour les auteurs de l’étude, il s’agit d’un des principaux points de travail auxquels devront s’atteler les professionnels de la sécurité dans les mois à venir. La tâche s’annonce aussi considérable que nécessaire.

Lire aussi

« La cybersécurité n’est pas un métier d’homme »

Métiers & Formations
6 février 2024

Pourquoi si peu de femmes dans la cybersécurité ? Pour tenter de remédier au manque d’attractivité structurel de cette filière pour les talents féminins, Nacira Salvan, docteure en informatique, a fondé en 2016 le Cercle des femmes de la cybersécurité. Selon elle, les idées reçues ont encore la vie dure, dans…

Formation à la sécurité incendie : quelles obligations pour les entreprises ?

Métiers & Formations
31 octobre 2023

Les incendies ne font pas de distinction, et peuvent survenir partout, quel que soit le lieu. Y compris dans les bureaux d’une entreprise, une usine de production, un commerce de détail, ou encore un entrepôt. La priorité est bien entendu la préservation de l’intégrité des membres du personnel. Mais la…