Les sites sensibles sont plus que jamais exposés au risque drone. L’emploi d’un drone à des fins malveillantes représente en effet de nombreuses menaces sûreté et sécurité, auxquelles les gouvernements et les entreprises doivent se préparer de toute urgence. Pour clôturer notre série d’articles sur les solutions anti-drones, découvrez l’éclairage de Lucas LE BELL, co-fondateur et directeur général de CerbAir, start up française spécialisée dans la lutte anti-drone. Il nous renseigne sur la nature de ces menaces et nous indique les solutions qui permettent de les contrer. *** Retrouvez tous les articles de notre saga sur les solutions anti-drones : Solutions anti-drones #1 : Le risque drone, une nouvelle menace proliférante Solutions anti-drones #2 : Quelles technologies de détection et de contre-mesures ? Solutions anti-drones #3 : Les enjeux à relever pour les acteurs du marché Facebook Twitter LinkedIn
AI Act : une nouvelle ère pour la sécurité des entreprises face à l’IA générative Sécurité & Sûreté humaine 9 septembre 2025 Devenue incontournable en quelques années, l’intelligence artificielle s’est imposée dans toutes les sphères – privée, professionnelle, industrielle – et dans tous les secteurs d’activité. L’IA générative, notamment, a rapidement conquis les entreprises, séduites par ses promesses de gain de temps et de productivité. Mais cette adoption rapide s’accompagne de risques…
Changement de paradigme : pourquoi la gestion de crise ne peut plus se contenter des approches actuelles ? LILIAN LAUGERATPRÉSIDENT DE SOLACE ET EXPERT EN GESTION DES RISQUES SÛRETÉ Sécurité & Sûreté humaine 26 août 2025 Dans un monde en perpétuelle mutation, où les crises non seulement se succèdent mais aussi s’enchevêtrent et s’intensifient, il est devenu impératif de remettre fondamentalement en question nos approches classiques de la gestion de crise. Nous sommes entrés dans une ère de “permacrise”, où l’instabilité devient la nouvelle norme. De…
Vacances d’été : comment sécuriser un site en activité réduite ? Sécurité & Sûreté humaine 29 juillet 2025 «Été» ne rime pas qu’avec congés et ralentissement. Pour les entreprises, c’est aussi une période de vigilance accrue. Fermetures temporaires, effectifs réduits, télétravail massif : autant de facteurs qui affaiblissent la présence humaine sur site… et renforcent mécaniquement les risques. Intrusions, incendies, fuites techniques non détectées à temps : les…