Le 15 avril 2019, le monde entier assistait, impuissant, à l’incendie ravageant Notre-Dame de Paris. Les flammes, parties des combles, avaient détruit la charpente médiévale, la flèche emblématique et menacé d’engloutir les innombrables trésors qu’abritait l’édifice. Cinq ans plus tard, le 7 décembre dernier, la cathédrale a rouvert ses portes ! Une prouesse architecturale d’envergure, qui s’accompagne d’une sécurité repensée et innovante, pour garantir l’intégrité de l’un des monuments les plus iconiques du patrimoine français.

Un incendie ravageur, un système de sécurité incendie défaillant

Cinq ans après, le mystère n’est toujours pas élucidé. Si la piste criminelle semble avoir été définitivement abandonnée, l’origine exacte du feu qui a ravagé Notre-Dame de Paris n’est toujours pas connue. Mégot mal éteint ? Dysfonctionnement électrique ? 

Seule certitude : l’ampleur des dégâts engendrés par les flammes. Parti du toit, l’incendie dévore ensuite la flèche de la cathédrale, s’attaque à son horloge avant de finalement détruire une partie de sa voûte.

Un bilan dramatique, qui aurait pu être plus lourd encore…Mais qui aurait sans doute également pu être atténué avec un dispositif de sécurité adapté. 

L’absence de murs coupe-feu au niveau de la charpente, un dispositif d’alarme inapproprié et un ascenseur au système électrique défaillant avaient notamment été pointés du doigt. 

Un dispositif de sécurité innovant ultra-moderne…

Cinq ans après le drame, les équipes mobilisées pour la reconstruction de l’édifice ont non seulement travaillé à le rebâtir, mais aussi à en repenser totalement le dispositif de sécurité incendie. L’objectif ? S’assurer qu’une telle catastrophe ne puisse plus jamais se reproduire. Le nouveau système de prévention et de lutte contre les flammes, sur-mesure et innovant, a été le fruit d’une collaboration étroite entre de nombreux experts, issus de différents domaines. Pompiers de Paris, ingénieurs en sécurité, architectes du patrimoine et historiens ont notamment mis la main à la pâte. 

Parmi les innovations majeures du dispositif : un système de brumisation, inédit dans une cathédrale française. Il prend la forme d’un réseau de tuyaux discrètement déployé dans les combles, prêt à libérer d’innombrables microgouttelettes venant saturer l’air au moindre signe de départ de feu. 

…qui tire les leçons de l’incendie de 2019

Apprendre des erreurs passées : tel fut le mot d’ordre au moment de concevoir le nouvel arsenal de sécurité incendie de la cathédrale. 

Des murs coupe-feu, dont l’absence dans la charpente avait cruellement fait défaut au monument lorsqu’il était la proie des flammes, ont été installés aux endroits stratégiques.

Un tout nouveau PC sécurité a de même été érigé. Il permet une observation permanente de l’intégralité du bâtiment, et une réaction ultra-rapide des équipes de sécurité en cas de besoin. 

Enfin, de nombreux équipements de préventions ont également été déployés. Une cinquantaine de caméras thermiques surveillent les lieux en permanence à la recherche de foyers de chaleur anormaux, tandis que des détecteurs aspirent et analysent l’air en continu pour déceler tout élément anormal le plus rapidement possible. Tous types d’équipements compris, ce sont plus de 300 points de détection des incendies qui sont dorénavant répartis dans la cathédrale.

Une approche durable et respectueuse du patrimoine

L’ensemble du projet de sécurisation a été conçu dans le respect strict des contraintes patrimoniales. Les matériaux et équipements utilisés ont été soigneusement sélectionnés pour s’intégrer harmonieusement à l’édifice sans altérer son esthétique ni ses caractéristiques historiques. Par exemple, les capteurs et les câbles ont été dissimulés dans des zones déjà restaurées, et des couleurs spécifiques ont été choisies pour s’accorder avec les pierres d’origine.

Cette approche respectueuse poursuit également un objectif de durabilité. Les technologies utilisées sont conçues pour durer, nécessitent peu de maintenance et offrent une efficacité énergétique élevée. En outre, les leçons tirées de l’incendie de Notre-Dame ont inspiré des protocoles qui pourraient être déployés dans d’autres monuments historiques, tant en France qu’à l’étranger. À travers cette initiative, Notre-Dame devient un modèle de sécurisation moderne du patrimoine.

Lire aussi

AI Act : une nouvelle ère pour la sécurité des entreprises face à l’IA générative

Sécurité & Sûreté humaine
9 septembre 2025

Devenue incontournable en quelques années, l’intelligence artificielle s’est imposée dans toutes les sphères – privée, professionnelle, industrielle – et dans tous les secteurs d’activité. L’IA générative, notamment, a rapidement conquis les entreprises, séduites par ses promesses de gain de temps et de productivité. Mais cette adoption rapide s’accompagne de risques…

Changement de paradigme : pourquoi la gestion de crise ne peut plus se contenter des approches actuelles ?

LILIAN LAUGERATPRÉSIDENT DE SOLACE ET EXPERT EN GESTION DES RISQUES SÛRETÉ
Sécurité & Sûreté humaine
26 août 2025

Dans un monde en perpétuelle mutation, où les crises non seulement se succèdent mais aussi s’enchevêtrent et s’intensifient, il est devenu impératif de remettre fondamentalement en question nos approches classiques de la gestion de crise. Nous sommes entrés dans une ère de “permacrise”, où l’instabilité devient la nouvelle norme. De…

Vacances d’été : comment sécuriser un site en activité réduite ?

Sécurité & Sûreté humaine
29 juillet 2025

«Été» ne rime pas qu’avec congés et ralentissement. Pour les entreprises, c’est aussi une période de vigilance accrue. Fermetures temporaires, effectifs réduits, télétravail massif : autant de facteurs qui affaiblissent la présence humaine sur site… et renforcent mécaniquement les risques. Intrusions, incendies, fuites techniques non détectées à temps : les…