Un chiffre donne la mesure du défi : actuellement, les femmes ne représentent que 7,33 % des effectifs du secteur de la sécurité et de la sûreté. Pourtant, le domaine a besoin de talents et peine à recruter des candidats. En cause : le manque de visibilité des métiers variés de cette filière, et un réel déficit d’image auprès des femmes, qui méconnaissent les opportunités du secteur. Elles peuvent par ailleurs être découragées à l’idée de se consacrer à un “métier d’hommes”.

Face à ce constat et pour encourager la féminisation du secteur, le Club des Femmes dans la Sécurité, la Sûreté et le Numérique a été en créé en 2015, à l’initiative de Claire Jacquemet, en partenariat avec l’Anitec (Alliance nationale des intégrateurs de technologies connectées sécurisées pilotées). Son objectif : créer un réseau de rencontres et d’opportunités pour les professionnelles de ce domaine, mais aussi offrir une meilleure visibilité aux métiers de la sécurité. Les acteurs du secteur en sont convaincus : il est temps de donner l’envie aux femmes de se lancer dans ces carrières.

Dans cette vidéo, découvrez les valeurs partagées par le réseau grâce à l’éclairage de Claire Jacquemet et de Stéphanie Tucoulet, respectivement Présidente et Secrétaire Générale du Club des Femmes dans la Sécurité. Leurs points de vue s’accompagnent du témoignage de plusieurs professionnelles du secteur qui, toutes, ont su saisir l’opportunité de rejoindre un réseau ambitieux.

Découvrez aussi le portrait de Claire Jacquemet, Présidente du Club des Femmes dans la Sécurité, Sûreté et le Numérique, Vice Présidente de l’Anitec, et Directrice Business Unit Services au sein de l’entreprise Finsecur.

Lire aussi

Équipements de Protection Individuelle : le rôle des EPI dans la sécurité privée

Métiers & Formations
30 avril 2024

Surveillance d’une entreprise, d’un immeuble, d’un site, d’un parking… Dans bien des situations, à plus forte raison la nuit ou le week-end, les agents de sécurité privée sont amenés à exercer leurs missions seuls. Quelles sont les obligations des employeurs sur le sujet des travailleurs isolés ? Quels dispositifs permettent de…

« La cybersécurité n’est pas un métier d’homme »

Métiers & Formations
6 février 2024

Pourquoi si peu de femmes dans la cybersécurité ? Pour tenter de remédier au manque d’attractivité structurel de cette filière pour les talents féminins, Nacira Salvan, docteure en informatique, a fondé en 2016 le Cercle des femmes de la cybersécurité. Selon elle, les idées reçues ont encore la vie dure, dans…

Formation à la sécurité incendie : quelles obligations pour les entreprises ?

Métiers & Formations
31 octobre 2023

Les incendies ne font pas de distinction, et peuvent survenir partout, quel que soit le lieu. Y compris dans les bureaux d’une entreprise, une usine de production, un commerce de détail, ou encore un entrepôt. La priorité est bien entendu la préservation de l’intégrité des membres du personnel. Mais la…