En France, il n’existe pas de textes clairs permettant aux entreprises et aux établissements de savoir si les moyens de protection mis en place contre les risques malveillants sont en adéquation avec le niveau réel des menaces. Pour remédier à ce problème, Lilian LAUGERAT – expert en gestion des risques sûreté – nous explique pourquoi il est, selon lui, indispensable de mettre en place un système de management de la sûreté.

Retrouvez également l’interview de Lilian Laugérat sur la différence entre la sécurité et la sûreté.

Crédit photo principale : © GORON

Lilian Laugerat

Président de Solace

Lilian LAUGERAT dirige le cabinet de conseils SOLACE spécialisé dans l'analyse des risques sûreté et la posture de gestion de crise.

Lire aussi

Sécurité des JO de Paris 2024 : effectifs complets ?

Métiers & Formations
23 juillet 2024

C’est l’un des feuilletons qui animent l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 ces derniers mois : les effectifs de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’événement seront-ils au complet ?À la veille du début de ces JO, le point sur la situation. Depuis des mois, le gouvernement et le…

Télésurveillance et vidéosurveillance : quelle différence ?

une caméra de vidéoprotection
Sécurité & Sûreté humaine
25 juin 2024

Installer un système de sécurité à son domicile, dans son entreprise ou dans un lieu public permet d’éviter bien des accidents ou de contrecarrer des délits. Parmi les options possibles, il y a la télésurveillance et la vidéosurveillance. Mais quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Comment savoir…

Brouilleurs d’ondes : la nouvelle arme des cambrioleurs pour neutraliser les alarmes

Sécurité & Sûreté humaine
18 juin 2024

Particuliers et entreprises utilisent communément des systèmes d’alarme pour protéger leurs biens. Mais depuis plusieurs années, une pratique met à mal l’efficacité de ces dispositifs : les brouilleurs d’ondes. Leur utilisation s’est répandue chez les cambrioleurs. Capables de mettre les alarmes KO en quelques secondes, bon marché, simples à utiliser…