Recherche agents de sécurité, désespérément. Le constat est sans appel : la sécurité privée manque de bras, et les candidates et candidats ne se bousculent pas au portillon. Et si les drones, ces petits appareils volants bourrés de technologie, pouvaient prendre en charge des missions de surveillance, et résoudre les problèmes générés par cette pénurie de main-d’œuvre ? 

20 000 agents de sécurité : c’est le nombre de professionnelles et professionnels qui manquent au secteur de la sécurité privée en France en 2022, selon Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité. 

Face à cette pénurie, l’inquiétude monte, en particulier à l’approche des grands événements sportifs qui vont se tenir prochainement dans l’Hexagone, comme la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux olympiques en 2024.

Les causes de la pénurie d’agents de sécurité

Le secteur de la sécurité privée est aujourd’hui en tension, en raison d’une hausse de la demande. Cette hausse a débuté au lendemain des attentats de 2015, et s’est accentuée pendant la crise du Covid. 

Par ailleurs, la loi Sécurité globale, promulguée en 2021, a fait évoluer le cadre réglementaire de la sécurité privé, durcissant les conditions d’accès à la profession. Par exemple, les personnes de nationalité étrangère doivent désormais être titulaires d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans, et sont soumis à un test de langue. Résultat : nombre de candidates et candidats ne sont désormais plus éligibles. 

Enfin, la profession souffre d’un manque d’attractivité, avec des conditions de travail difficiles et des salaires jugés trop faibles.

L’usage des drones dans la sécurité

Face à cette pénurie de main-d’œuvre, les regards se tournent vers la technologie, et en particulier vers les drones. En effet, ces engins volants sont de plus en plus sophistiqués, et leurs applications en matière de sécurité s’élargissent d’année en année.

Les drones présentent de nombreux atouts. Par exemple :

  • Ils permettent une observation aérienne à 360° bien plus complète que la vidéosurveillance classique.
  • Ils sont mobilisables 24h/24 et déployables de manière ultra-rapide.
  • Ils peuvent survoler de larges zones. 
  • Ils transmettent des images de haute qualité et en temps réel.

Drones filaires, drones stationnaires, drones autonomes ou auto-alimentés… Il existe une multitude de types de drones dédiés à la sécurité, qui permettent de réaliser de multiples missions : surveiller un site industriel, détecter un incident, ou encore assurer la sécurité sur un évènement qui rassemble un grand nombre de personnes. 

Les drones, des agents de sécurité volants super-puissants.

Vers une dronisation de la sécurité privée ?

Il est fort probable que les drones prennent une place croissante dans le monde de la sécurité privée. Ils représentent en effet un soutien opérationnel de taille, à l’heure où les besoins sont de plus en plus pressants. 

Alors, les drones sont-ils une bonne solution pour combler la pénurie de main-d’œuvre ? Sans doute, dans la mesure où ils facilitent le travail des équipes, qui peuvent ainsi gagner en performance, tout en mobilisant des effectifs plus réduits. Les drones vont-ils finir par remplacer les agents de sécurité ? C’est peu probable, car, dans la plupart des cas, l’intervention humaine reste nécessaire. 

La sécurité privée de demain sera donc plutôt caractérisée par une alliance forte entre technologie et humain. Les agents s’appuieront sans doute quotidiennement sur les drones, pour gagner en efficacité opérationnelle et devenir de véritables « agents augmentés ».

Lire aussi

JO 2024 : détecter les menaces grâce à l’IA

image d'immeubles et d'un coucher de soleil
Technologie & Systèmes
24 janvier 2023

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les autorités publiques mettent le paquet pour renforcer leur dispositif de sécurité. Gestion des foules, actes de terrorisme, cyberattaques… les dangers sont multiples. À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! Le gouvernement prévoit le déploiement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) pour détecter les…

Les forces de l’ordre investissent
déjà le métavers ! 

Ville en néon
Technologie & Systèmes
20 décembre 2022

Alors qu’il y a tout lieu de penser que ce nouvel espace virtuel et immersif sera un terrain prisé des escrocs et cybercriminels, les services de police et de gendarmerie polissent leurs armes. Au menu : communication, formation, travail collaboratif, mais aussi répression. Les analystes en parlent déjà comme d’une prochaine…

Tout savoir sur la biométrie comportementale :
une solution d’authentification innovante

doigts qui tape sur un clavier d'ordinateur
Technologie & Systèmes
13 décembre 2022

Entre hameçonnage, rançongiciels et attaques intermédiaires, les menaces informatiques donnent des sueurs froides aux entreprises. La riposte s’organise chez les professionnelles et professionnels de la sécurité-sûreté. Aux oubliettes, le simple mot de passe. Si les cyberattaques sont toujours plus sophistiquées, les technologies de défense évoluent elles aussi pour contrer l’usurpation…