Recherche agents de sécurité, désespérément. Le constat est sans appel : la sécurité privée manque de bras, et les candidates et candidats ne se bousculent pas au portillon. Et si les drones, ces petits appareils volants bourrés de technologie, pouvaient prendre en charge des missions de surveillance, et résoudre les problèmes générés par cette pénurie de main-d’œuvre ? 

20 000 agents de sécurité : c’est le nombre de professionnelles et professionnels qui manquent au secteur de la sécurité privée en France en 2022, selon Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité. 

Face à cette pénurie, l’inquiétude monte, en particulier à l’approche des grands événements sportifs qui vont se tenir prochainement dans l’Hexagone, comme la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux olympiques en 2024.

Les causes de la pénurie d’agents de sécurité

Le secteur de la sécurité privée est aujourd’hui en tension, en raison d’une hausse de la demande. Cette hausse a débuté au lendemain des attentats de 2015, et s’est accentuée pendant la crise du Covid. 

Par ailleurs, la loi Sécurité globale, promulguée en 2021, a fait évoluer le cadre réglementaire de la sécurité privé, durcissant les conditions d’accès à la profession. Par exemple, les personnes de nationalité étrangère doivent désormais être titulaires d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans, et sont soumis à un test de langue. Résultat : nombre de candidates et candidats ne sont désormais plus éligibles. 

Enfin, la profession souffre d’un manque d’attractivité, avec des conditions de travail difficiles et des salaires jugés trop faibles.

L’usage des drones dans la sécurité

Face à cette pénurie de main-d’œuvre, les regards se tournent vers la technologie, et en particulier vers les drones. En effet, ces engins volants sont de plus en plus sophistiqués, et leurs applications en matière de sécurité s’élargissent d’année en année.

Les drones présentent de nombreux atouts. Par exemple :

  • Ils permettent une observation aérienne à 360° bien plus complète que la vidéosurveillance classique.
  • Ils sont mobilisables 24h/24 et déployables de manière ultra-rapide.
  • Ils peuvent survoler de larges zones. 
  • Ils transmettent des images de haute qualité et en temps réel.

Drones filaires, drones stationnaires, drones autonomes ou auto-alimentés… Il existe une multitude de types de drones dédiés à la sécurité, qui permettent de réaliser de multiples missions : surveiller un site industriel, détecter un incident, ou encore assurer la sécurité sur un évènement qui rassemble un grand nombre de personnes. 

Les drones, des agents de sécurité volants super-puissants.

Vers une dronisation de la sécurité privée ?

Il est fort probable que les drones prennent une place croissante dans le monde de la sécurité privée. Ils représentent en effet un soutien opérationnel de taille, à l’heure où les besoins sont de plus en plus pressants. 

Alors, les drones sont-ils une bonne solution pour combler la pénurie de main-d’œuvre ? Sans doute, dans la mesure où ils facilitent le travail des équipes, qui peuvent ainsi gagner en performance, tout en mobilisant des effectifs plus réduits. Les drones vont-ils finir par remplacer les agents de sécurité ? C’est peu probable, car, dans la plupart des cas, l’intervention humaine reste nécessaire. 

La sécurité privée de demain sera donc plutôt caractérisée par une alliance forte entre technologie et humain. Les agents s’appuieront sans doute quotidiennement sur les drones, pour gagner en efficacité opérationnelle et devenir de véritables « agents augmentés ».

Lire aussi

Comment concilier cybersécurité et sobriété numérique ?

Technologie & Systèmes
13 février 2024

Confrontées à un univers cyber toujours plus menaçant, les entreprises doivent, dans le même temps, veiller à réduire l’empreinte environnementale engendrée par leurs activités et équipements numériques. La cybersécurité des entreprises peut-elle concilier efficacité et écoresponsabilité ? Les entreprises à la croisée des enjeux de sécurité et de préservation de…

Quel avenir pour la vidéosurveillance assistée par intelligence artificielle ?

Technologie & Systèmes
30 janvier 2024

Alors que le recours à la vidéosurveillance intelligente dans l’espace public soulève des interrogations quant au respect des libertés fondamentales des individus, les autorités viennent d’indiquer qu’elle ne serait utilisée que de façon restreinte lors des JO de Paris 2024. Elles n’y ont finalement pas eu recours lors de la…

La cybersécurité des infrastructures critiques, un enjeu d’importance nationale

Technologie & Systèmes
23 janvier 2024

Télécommunication, santé, services financiers, énergie, agriculture… La France compte 300 entreprises et organismes publics et privés considérés comme des infrastructures critiques. Les autorités françaises parlent d’Opérateurs d’importance vitale (OIV), parce qu’ils sont jugés essentiels au bon fonctionnement de l’Etat et de son économie. Pourquoi leur protection cyber est-elle essentielle ? Comment…