Qui sont les acteurs qui se mobilisent chaque jour pour assurer la sécurité des citoyens et des entreprises en France ? Et combien sont-ils ? Rendre Notre Monde + Sûr s’est penché sur le sujet pour vous livrer les effectifs de la sécurité sur le territoire en 2018. Depuis plusieurs années, le secteur de la sécurité-sûreté est en plein boom. Contexte de violences urbaines, menaces terroristes, mouvements sociaux, cyberattaques, risques géopolitiques… Toutes ces raisons ont ainsi propulsé le marché de la sécurité-sûreté (+ 4,2 % de croissance globale en 2016 et + 2,9 % en 2017) pour répondre à une nette augmentation de la demande, principalement depuis 2015. Résultat : pour assurer la protection de la nation, le secteur de la sécurité-sûreté rassemble aujourd’hui de nombreux acteurs mobilisés dans toutes les sphères sociale, politique et économique de la vie des Français et des entreprises. Mais qui sont ceux qui nous protègent au quotidien et combien sont-ils ? Les forces nationales et les sociétés de sécurité privée en action En tout, près de 450 000 personnes, issues des forces nationales (secteur public) et des entreprises de la sécurité privée (secteur privé) forment aujourd’hui un véritable continuum de sécurité. D’abord, répartis sur tout le territoire, quelque 273 000 agents des forces nationales assurent l’ensemble des missions de prévention, de dissuasion et de répression nécessaires au maintien de l’ordre public et à la protection des personnes et des biens. Ces effectifs sont constitués par la police nationale, la gendarmerie et la police municipale. Conjointement, les acteurs de la sécurité privée représentent quant à eux environ 174 750 salariés, attachés à des sociétés de sécurité privée. Ceux-ci assurent quant à eux l’ensemble des services de sécurité et de sûreté liés à la prévention et à la dissuasion : gardiennage, vidéosurveillance, sûreté aéroportuaire, cybersécurité, etc. Pour l’avenir, ces effectifs promettent d’ailleurs de continuer à progresser. Tandis que les forces territoriales ont déjà bondi de 47 % entre 2002 et 2018, plus de 10 000 créations de postes de policiers et de gendarmes sont également attendues d’ici 2022, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur. Du côté des agents de sécurité privée, leur nombre avait déjà progressé de 3,5 % depuis 2016. Pour la suite, l’émergence de nouveaux métiers de la sécurité-sûreté devrait également booster leurs effectifs. Reste désormais à espérer que ces professionnels dévoués à la protection de la nation bénéficient de toute la crédibilité et de la valorisation qu’ils méritent. Facebook Twitter LinkedIn
Les techniques d’investigation au service de la sécurité des entreprises Métiers & Formations 11 février 2025 Dans un monde économique de plus en plus complexe et interconnecté, les entreprises sont contraintes de sans cesse renforcer leurs dispositifs de sécurité. Les menaces à leur encontre se sont multipliées et sophistiquées, mettant en péril leurs actifs, leur réputation et parfois même leur pérennité. Face à ces défis, les…
Le métier d’agent de sécurité événementiel Métiers & Formations 17 décembre 2024 La réussite d’un événement repose nécessairement sur la sécurité de ses participants et des lieux où il se déroule. En première ligne, les agents de sécurité événementiel. Un métier exigeant où chaque mission est unique, et qui attire par son dynamisme et son importance grandissante dans le secteur de la…
Comment se reconvertir dans le métier d’agent de sécurité ? Métiers & Formations 26 novembre 2024 Lassitude liée à leur métier, envie d’explorer un autre domaine, d’exercer une profession qui a du sens… De nombreuses personnes envisagent de changer d’activité et d’entreprendre une reconversion professionnelle. La sécurité privée est un secteur qui se distingue par son dynamisme et ses perspectives d’évolution. Devenir agent de sécurité notamment,…