C’est l’un des feuilletons qui animent l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 ces derniers mois : les effectifs de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’événement seront-ils au complet ?
À la veille du début de ces JO, le point sur la situation.

Depuis des mois, le gouvernement et le comité organisateur des Jeux olympiques 2024 (COJO) courent après les agents de sécurité privée. En cause, des besoins pharaoniques qui s’accommodent mal des difficultés de recrutement inhérentes au secteur

En effet, ce sont pas moins de 18 000 agents en moyenne qui seront nécessaires quotidiennement pour la sécurisation des olympiades qui se tiendront à Paris cet été. Un chiffre qui atteindra même les 22 000 occasionnellement, pour la cérémonie d’ouverture notamment.
Objectif atteint ? À quelques jours du début des JO, il semblerait que les effectifs ne soient pas encore tout à fait au complet. 

Encore 2300 agents de sécurité privée manquants début juillet

Laurent Nuñez, Préfet de police de Paris, avait assuré sur les ondes de France Inter que le recrutement des agents de sécurité était bel et bien bouclé. « Tout est prêt, on a même hâte que ça commence ! », avait-il déclaré enthousiaste début juillet. 

Malgré ces propos rassurants, un autre son de cloche se faisait encore entendre par ailleurs il y a peu. 

Il y a une dizaine de jours, 2300 agents manquaient encore à l’appel. Si 21000 personnes avaient déjà été recrutées ou étaient en cours de recrutement, certains postes étaient encore à pourvoir, et restaient également à combler les besoins pour couvrir les risques de no show (les potentielles défaillances individuelles qui pourraient entraîner l’absence de certains agents le jour J).

Pour pallier au mieux cette éventualité, un objectif de recrutement de 120 % des agents nécessaires à la sécurisation de l’événement avait été fixé par le Préfet d’Île-de-France Marc Guillaume. 

Un objectif qui, du propre aveu du haut fonctionnaire, n’était pas encore atteint le 10 juillet. 

Depuis, la situation a évolué. Ce lundi 22 juillet, il estimait à 200 ou 300 le nombre de personnels de sécurité privée qu’il restait à embaucher. 

Le 22 juillet, 200 ou 300 agents de sécurité privée devaient encore être recrutés.

Des formations accélérées pour pallier les manques

Des résultats notables, obtenus notamment grâce à la mise en place d’une formation accélérée en trois semaines permettant aux candidats de dernière minute d’être opérationnels pour le début des JO. 

Des agents à la formation express, qui n’auront en contrepartie que des missions restreintes et bien spécifiques (inspection visuelle des sacs, fouilles des sacs, palpations…). 

Pour parvenir à combler le déficit de personnel de sécurité, le gouvernement et le COJO se sont notamment appuyés sur deux viviers particulièrement susceptibles d’être intéressés par cette formation et la promesse d’une embauche en cette période estivale : les demandeurs d’emploi et les étudiants. 

Outre ces ultimes recrutements d’agents de sécurité privée, les autorités françaises pourront également compter sur un contingent de membres des forces de l’ordre venus de l’étranger, qui ont commencé à affluer dans la capitale française à la mi-juillet. 

Le recours à des forces de l’ordre étrangères, une pratique courante dans le cadre de l’organisation d’un grand événement

Près de 1 800 agents de sécurité étrangers, venus d’une quarantaine de pays, vont contribuer à la sécurisation des Jeux, aidant ainsi les quelque 35000 policiers et 18000 militaires français sollicités. 

Déployés en binômes avec les membres de nos propres forces de l’ordre, ces agents seront essentiellement déployés dans les gares, les aéroports et autour des sites olympiques. Un atout pour la sécurité de l’événement, mais aussi pour les touristes étrangers qui pourront, en cas de besoin, se tourner vers une personne parlant leur langue. 

Perçu par une part de l’opinion publique comme un aveu de faiblesse de la part des autorités françaises, ce recours à la solidarité internationale est cependant on ne peut plus classique dans le cadre de l’organisation d’un grand événement. 

L’Hexagone avait par exemple déjà profité d’un tel dispositif à l’occasion de l’Euro 2016 de football ou encore de la Coupe du Monde de Rugby 2023. 

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