Du simple citoyen à l’État et ses institutions, tout individu ou toute organisation peut être la cible d’un acte de malveillance, et donc, la proie d’un incident sûreté. Y compris les entreprises, qui n’échappent pas à la règle. Bien au contraire. De par les éléments qui les composent et les contextes au sein desquels elles évoluent, les sociétés sont en effet des cibles de choix pour les auteurs d’actes de malveillance. Qu’est-ce que la sûreté en entreprise exactement et comment appréhender au mieux cette problématique ? Lilian Laugérat, expert en gestion des risques sûreté et directeur de Solace, nous décrypte ces questions !

« Aujourd’hui, tout le monde est concerné par la sûreté », constate d’emblée Lilian Laugérat, spécialiste de l’analyse et de la gestion des risques liés à la sûreté. 

Personnes physiques, institutions étatiques, associations, entreprises : toutes peuvent en effet faire l’objet d’un acte de malveillance délibéré destiné à leur nuire. 

Toutefois, certaines entités ou organisations semblent plus sujettes que d’autres à être la cible d’une tentative d’atteinte à leur sûreté. Les entreprises font notamment figure de proie de choix pour les auteurs d’actes de malveillance

Les entreprises, cibles idéales pour les auteurs d’actes de malveillance

Plusieurs raisons expliquent que les entreprises sont des cibles privilégiées pour les individus malintentionnés. Parmi elles, la nature même des différentes composantes d’une société. 

« Les entreprises sont malheureusement très attractives pour les auteurs d’actes de malveillance, confirme Lilian Laugérat. En effet, tout ce qui compose une entreprise, c’est-à-dire ses collaborateurs, ses processus, ses dirigeants ainsi que tout ce qu’elle génère ou produit un moment ou un autre, peut être touché par des actes de malveillance.» 

Plus les possibilités de porter atteinte à une organisation sont nombreuses et variées, plus il est difficile de les anticiper. Or, une entreprise présente malheureusement de nombreux éléments exploitables pour les individus qui cherchent à lui nuire. 

Les entreprises sont malheureusement très attractives pour les auteurs d’actes de malveillance. Tout ce qui les compose […] peut être touché par des actes de malveillance

Lilian Laugérat, expert en gestion des risques sûreté et directeur de Solace

Autre raison qui explique que les entreprises sont visées par les auteurs d’actes de malveillance : ces derniers les identifient comme des cibles leur garantissant de pouvoir atteindre leur objectif en cas de réussite. Parmi les motifs récurrents qui poussent les personnes malintentionnées à attaquer les entreprises, on compte par exemple le mobile financier ou encore le mobile idéologique. 

Les entreprises sont perçues comme des entités disposant d’importants moyens financiers et matériels. Ainsi, faire du chantage à une entreprise après lui avoir volé des données confidentielles ou bien la cambrioler est considéré comme moins hasardeux que de s’attaquer à un particulier ou à un domicile privé en termes de résultats potentiels. 

De même, s’en prendre à une grande entreprise à des fins de revendication est perçu comme un moyen sûr de voir son action (dégradation, hacking, blocus…) obtenir un écho médiatique. 

Comment faire face aux risques liés à la sûreté en tant qu’entreprise ? 

« Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, il n’y a pas cinquante moyens pour faire face à un risque sûreté », énonce Lilian Laugérat.
La première chose à faire selon le dirigeant de Solace ? Procéder à une analyse des risques sûreté. « Il s’agit de définir les cibles potentielles, parmi celles qui composent une entreprise, qui pourraient être visées par un acte de malveillance.»

Une fois cette étude réalisée, vient le moment d’en tirer les conclusions et d’agir en conséquence ! À partir des résultats observés, l’entreprise doit déployer les moyens adéquats pour protéger les cibles vulnérables préalablement identifiées. 

Il peut s’agir de moyens humains (mobiliser des agents de sécurité), techniques (installation d’un dispositif de surveillance vidéo) ou encore de l’élaboration de procédures spécifiques. 

Le déploiement de ces actions n’est toutefois efficace que s’il s’inscrit dans une stratégie d’amélioration continue. Le contexte, qu’il soit politique, économique ou technologique est en perpétuelle évolution. Et il en va logiquement de même avec les menaces qui pèsent sur les entreprises, qui se renouvellent sans cesse. Il est donc nécessaire de régulièrement réévaluer l’adéquation des mesures de sûreté prises avec le niveau de risques du moment. 

Retrouvez toutes les interviews de Lilian LAUGERAT :

Lilian Laugerat

Président de Solace

Lilian LAUGERAT dirige le cabinet de conseils SOLACE spécialisé dans l'analyse des risques sûreté et la posture de gestion de crise.

Lire aussi

AI Act : une nouvelle ère pour la sécurité des entreprises face à l’IA générative

Sécurité & Sûreté humaine
9 septembre 2025

Devenue incontournable en quelques années, l’intelligence artificielle s’est imposée dans toutes les sphères – privée, professionnelle, industrielle – et dans tous les secteurs d’activité. L’IA générative, notamment, a rapidement conquis les entreprises, séduites par ses promesses de gain de temps et de productivité. Mais cette adoption rapide s’accompagne de risques…

Changement de paradigme : pourquoi la gestion de crise ne peut plus se contenter des approches actuelles ?

LILIAN LAUGERATPRÉSIDENT DE SOLACE ET EXPERT EN GESTION DES RISQUES SÛRETÉ
Sécurité & Sûreté humaine
26 août 2025

Dans un monde en perpétuelle mutation, où les crises non seulement se succèdent mais aussi s’enchevêtrent et s’intensifient, il est devenu impératif de remettre fondamentalement en question nos approches classiques de la gestion de crise. Nous sommes entrés dans une ère de “permacrise”, où l’instabilité devient la nouvelle norme. De…

Vacances d’été : comment sécuriser un site en activité réduite ?

Sécurité & Sûreté humaine
29 juillet 2025

«Été» ne rime pas qu’avec congés et ralentissement. Pour les entreprises, c’est aussi une période de vigilance accrue. Fermetures temporaires, effectifs réduits, télétravail massif : autant de facteurs qui affaiblissent la présence humaine sur site… et renforcent mécaniquement les risques. Intrusions, incendies, fuites techniques non détectées à temps : les…