Abonnez-vous à notre
Newsletter

Best of Anniversaire : Top 5 des articles les plus lus sur Rendre Notre Monde + Sûr en 2018

L’armement des agents de sécurité privée en Europe – RNMPS

Depuis maintenant un an, la plateforme d’information Rendre Notre Monde + Sûr publie chaque semaine des articles consacrés à la réflexion autour des grands enjeux de la sécurité privée et de la sûreté. Professionnels du secteur, initiés comme néophytes de ce domaine en plein essor, vous avez été très nombreux à nous découvrir et à lire nos sujets et interviews d’experts.

A l’occasion de ce premier anniversaire, Rendre Notre Monde + Sûr vous invite à découvrir le top 5 des articles les plus lus de la plateforme depuis sa création. Agents cynophiles, chiffres clés du secteur, formation et armement des professionnels de la sécurité/sûreté… Retrouvez les articles qui ont marqué votre intérêt cette année.

1) Agents de sécurité cynophiles : pourquoi un tel manque d’effectifs en France ?

Pourquoi un tel manque d’agents de sécurité cynophiles en France ? – RNMPS

La  France se trouve face à une véritable pénurie d’agents qualifiés en la matière.

Parmi, les fonctions les plus recherchées par les sociétés de sécurité privée : les agents de sécurité cynophiles, aussi appelés “maîtres-chien”. Or, la  France se trouve face à une véritable pénurie d’agents qualifiés en la matière. Jean-Claude BROCHE — directeur du CFPS (Centre de Formation des Personnels de Sécurité) de Morangis — nous éclaire sur les raisons de ce manque d’effectifs et le parcours de formation des équipes cynophiles.

Retrouvez l’article complet ici. 

2) Les chiffres clés du marché de la sécurité privée en France

Les offres de sécurité électronique tirent leur épingle du jeu, en proposant des équipements technologiques toujours plus sophistiqués.

Le rapport de branche Prévention-Sécurité et l’Atlas En Toute Sécurité ont respectivement publié leur bilan du marché de la sécurité privée pour les années 2016 et 2017. L’année 2016 a été particulièrement florissante : +4,2% de croissance globale. Cela s’explique notamment par la multiplication des contrôles de sécurité suite aux attentats de 2015, et par les événements marquants organisés en France (comme l’Euro 2016). En 2017, cette croissance — toujours positive  — a connu un certain ralentissement (+2,9%). Les offres de sécurité électronique tirent toutefois leur épingle du jeu, en proposant des équipements technologiques toujours plus sophistiqués.

Retrouvez tous les chiffres clés du marché de la sécurité privée :

3) Sûreté et sécurité : une question de définition

Quelle est la différence entre sûreté et sécurité ? – RNMPS

Parler de la sûreté, c’est avant tout comprendre ce qui distingue ce secteur de la sécurité.

Parler de la sûreté, c’est avant tout comprendre ce qui distingue ce secteur de la sécurité. Une majorité de personnes, dans la vie civile comme dans le monde de l’entreprise, ne connaissent pas bien la différence entre ces deux termes. Si la sécurité concerne tous les risques accidentels et ceux liés aux catastrophes naturelles, la sûreté en revanche, relève des menaces malveillantes intentionnelles qui visent à nuire à des personnes ou à des biens. Découvrez en vidéo, l’éclairage de Lilian LAUGERAT, expert en gestion des risques sûreté.

Découvrez la vidéo en intégralité ici.

4) L’armement des agents de sécurité chez nos voisins européens

Hormis la Grande-Bretagne, tous les pays ont déjà armé leurs agents de sécurité privée, convoyeurs de fonds ou agents de protection rapprochée.

Depuis le 1er janvier 2018, les agents de sécurité privée sont autorisés à porter une arme sous certaines conditions en France. Malgré l’entrée en vigueur de la loi, sa mise en application est encore relativement floue et de nombreux points restent à préciser. En attendant d’y voir plus clair, qu’en est-il chez nos voisins européens ? Hormis la Grande-Bretagne, tous les pays ont déjà armé leurs agents de sécurité privée, convoyeurs de fonds ou agents de protection rapprochée. L’Espagne a même été particulièrement précurseur en autorisant le port d’arme dès 1993. Retrouvez dans cette infographie, un comparatif de l’armement des agents de sécurité privée entre la France et ses voisins européens : la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et l’Espagne.

Toute l’infographie à découvrir ici.

5) La formation des managers dans les métiers de la sécurité/sûreté

La formation des managers dans les métiers de la sécurité/sûreté – RNMPS

La formation des managers reste ainsi, pour l’heure, largement impensée et non structurée par la profession.

En France, aucun référentiel n’existe pour encadrer les compétences des managers sécurité/sûreté, chefs de site et responsables d’exploitation du secteur. La formation des managers est ainsi, pour l’heure, largement impensée et non structurée par la profession.  Cette situation est d’autant plus paradoxale que la qualité de l’encadrement représente un des principaux arguments de différenciation des grands opérateurs pour mettre en relief leur offre technique. Alors, comment remédier à cet angle mort ? Georges-Henri MARTIN-BRICET, directeur du développement de l’ESSE, et Raynald THELAMON, responsable sécurité/sûreté, apportent leur éclairage sur cette problématique.

L’article complet à découvrir ici.