Exit 2020 et son cortège de mauvaises nouvelles ! Pour préparer 2021, Rendre notre monde + sûr vous propose une sélection des sujets qui animeront les débats dans le secteur de la sécurité. Jeux Olympiques avec Claude Tarlet, mutualisation des services de sécurité dans les hôpitaux franciliens, edge computing… tour d’horizon des prochains débats de la sécurité privée. 

1. La sécurité des Jeux Olympiques de 2024 d’ores et déjà au centre du débat

En 2024, Paris accueillera le plus grand événement sportif du monde : les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Pour cette manifestation XXL qui aura en grande partie lieu au cœur de la capitale, les risques sont innombrables. Aussi bien en matière de sécurité (incendie, fuite de gaz, effondrement d’installation, etc.) que de sûreté (terrorisme, vols, etc.). Mais comment appréhender ces risques dans leur globalité ? Quel sera le visage du dispositif de sécurité des JO de 2024 ? Pour Rendre notre monde + sûr, Claude Tarlet, président de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP), esquisse les premières pistes de la sécurité de cet événement phare.

Découvrez l’interview de Claude Tarlet

2. Les hôpitaux franciliens poursuivent leur projet de mutualisation 

En Île-de-France, l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) a commencé en 2020 un projet qui pourrait bien donner des idées à de nombreux acteurs de la sécurité privée. En lieu et place des PC sûreté actifs dans chaque établissement de santé, l’AP-HP centralise l’ensemble de ses ressources dans 6 PC centralisés au niveau des groupements hospitaliers. Matthieu Metzger, conseiller défense et sécurité de zone au sein de l’Agence de santé régionale (ARS) d’Île-de-France, qui est partie prenante du projet, nous explique les gains attendus de cette mutualisation des services de sécurité qui continuera en 2021.

Découvrez le témoignage de Matthieu Metzger

3. L’edge computing entend changer le visage de la vidéoprotection

Et si l’intelligence artificielle quittait le cloud pour revenir sur la terre ferme ? C’est un peu l’enjeu de l’edge computing, qui vise à embarquer l’analyse et le traitement des données directement dans les objets connectés, au lieu de les envoyer dans le nuage. Une innovation qui pourrait bien changer le visage de la vidéoprotection en 2021.

Découvrez l’innovation edge computing

4. Le secteur des caméras thermiques poursuit sa croissance

Peu à peu, les caméras thermiques se démocratisent, et envahissent jusqu’à la plus petite concession automobile, alors qu’elles étaient auparavant réservées aux sites sensibles. Le point sur cette évolution du marché avec Thierry Assant, Distribution Area Manager chez FLIR, le leader mondial de ces technologies.

Découvrez le témoignage de Thierry Assant

5. Ces start-up qui feront parler d’elles en 2021

Hors de l’Hexagone, le secteur de la sécurité privée fourmille d’innovations. Certaines sont lancées par de jeunes entreprises ambitieuses qui entendent bouleverser les acteurs traditionnels avec des idées quelques fois surprenantes. Tour d’horizon de 5 pépites à suivre en 2021, partout dans le monde.

Découvrez les 5 jeunes pousses les plus prometteuses du secteur

Lire aussi

Équipements de Protection Individuelle : le rôle des EPI dans la sécurité privée

Métiers & Formations
30 avril 2024

Surveillance d’une entreprise, d’un immeuble, d’un site, d’un parking… Dans bien des situations, à plus forte raison la nuit ou le week-end, les agents de sécurité privée sont amenés à exercer leurs missions seuls. Quelles sont les obligations des employeurs sur le sujet des travailleurs isolés ? Quels dispositifs permettent de…

« La cybersécurité n’est pas un métier d’homme »

Métiers & Formations
6 février 2024

Pourquoi si peu de femmes dans la cybersécurité ? Pour tenter de remédier au manque d’attractivité structurel de cette filière pour les talents féminins, Nacira Salvan, docteure en informatique, a fondé en 2016 le Cercle des femmes de la cybersécurité. Selon elle, les idées reçues ont encore la vie dure, dans…

Formation à la sécurité incendie : quelles obligations pour les entreprises ?

Métiers & Formations
31 octobre 2023

Les incendies ne font pas de distinction, et peuvent survenir partout, quel que soit le lieu. Y compris dans les bureaux d’une entreprise, une usine de production, un commerce de détail, ou encore un entrepôt. La priorité est bien entendu la préservation de l’intégrité des membres du personnel. Mais la…