Abonnez-vous à notre
Newsletter

[Dossier] 5 sujets qui marqueront le secteur
de la sécurité en 2021

Tendances 2021 de la sécurité privée

Exit 2020 et son cortège de mauvaises nouvelles ! Pour préparer 2021, Rendre notre monde + sûr vous propose une sélection des sujets qui animeront les débats dans le secteur de la sécurité. Jeux Olympiques avec Claude Tarlet, mutualisation des services de sécurité dans les hôpitaux franciliens, edge computing… tour d’horizon des prochains débats de la sécurité privée. 

1. La sécurité des Jeux Olympiques de 2024 d’ores et déjà au centre du débat

En 2024, Paris accueillera le plus grand événement sportif du monde : les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Pour cette manifestation XXL qui aura en grande partie lieu au cœur de la capitale, les risques sont innombrables. Aussi bien en matière de sécurité (incendie, fuite de gaz, effondrement d’installation, etc.) que de sûreté (terrorisme, vols, etc.). Mais comment appréhender ces risques dans leur globalité ? Quel sera le visage du dispositif de sécurité des JO de 2024 ? Pour Rendre notre monde + sûr, Claude Tarlet, président de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP), esquisse les premières pistes de la sécurité de cet événement phare.

Découvrez l’interview de Claude Tarlet

2. Les hôpitaux franciliens poursuivent leur projet de mutualisation 

En Île-de-France, l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) a commencé en 2020 un projet qui pourrait bien donner des idées à de nombreux acteurs de la sécurité privée. En lieu et place des PC sûreté actifs dans chaque établissement de santé, l’AP-HP centralise l’ensemble de ses ressources dans 6 PC centralisés au niveau des groupements hospitaliers. Matthieu Metzger, conseiller défense et sécurité de zone au sein de l’Agence de santé régionale (ARS) d’Île-de-France, qui est partie prenante du projet, nous explique les gains attendus de cette mutualisation des services de sécurité qui continuera en 2021.

Découvrez le témoignage de Matthieu Metzger

3. L’edge computing entend changer le visage de la vidéoprotection

Et si l’intelligence artificielle quittait le cloud pour revenir sur la terre ferme ? C’est un peu l’enjeu de l’edge computing, qui vise à embarquer l’analyse et le traitement des données directement dans les objets connectés, au lieu de les envoyer dans le nuage. Une innovation qui pourrait bien changer le visage de la vidéoprotection en 2021.

Découvrez l’innovation edge computing

4. Le secteur des caméras thermiques poursuit sa croissance

Peu à peu, les caméras thermiques se démocratisent, et envahissent jusqu’à la plus petite concession automobile, alors qu’elles étaient auparavant réservées aux sites sensibles. Le point sur cette évolution du marché avec Thierry Assant, Distribution Area Manager chez FLIR, le leader mondial de ces technologies.

Découvrez le témoignage de Thierry Assant

5. Ces start-up qui feront parler d’elles en 2021

Hors de l’Hexagone, le secteur de la sécurité privée fourmille d’innovations. Certaines sont lancées par de jeunes entreprises ambitieuses qui entendent bouleverser les acteurs traditionnels avec des idées quelques fois surprenantes. Tour d’horizon de 5 pépites à suivre en 2021, partout dans le monde.

Découvrez les 5 jeunes pousses les plus prometteuses du secteur