Cet été, Rendre notre monde + sûr revient sur les grandes questions qui ont animé le monde de la sécurité privée depuis un an. Au programme de ce second dossier : la crise du coronavirus, ses conséquences et ses effets, parfois inattendus.

1. Comment la criminalité s’est-elle réorganisée face à la crise ?

Selon un rapport d’Europol, la criminalité organisée aura profité de la crise du coronavirus pour accroître ses cyberattaques et ses escroqueries. Hausse des attaques physiques et virtuelles, nouvelles arnaques… pour les organisations, l’heure est à la vigilance et à la coopération. Et si le continuum de sécurité pauvait aider à lutter contre cette criminalité nouvelle ?

Entrez dans le monde de la criminalité post Covid-19

2. Quelles sont les conséquences de la crise pour le secteur ?

Sécurité événementielle, électronique, conseil… toutes les branches de la sécurité privée ont été chamboulées par la crise du coronavirus, ou Covid-19. Elles ont d’abord subi une baisse d’activité importante : 30 à 50 % de perte de chiffre d’affaires selon les experts ! Et ce n’est pas la seule conséquence de la crise.

Découvrez les 5 conséquences de la crise sur le secteur de la sécurité privée

3. Comment le secteur peut-il aider face à la pandémie ?

À l’aéroport de Roissy (Paris), comme à celui de Hong Kong ou de Singapour, des caméras thermiques sont d’ores et déjà en place pour détecter les potentiels malades. Pour le médecin urgentiste Jean-Frédérique Pierre, il s’agit d’un “élément supplémentaire dans la chaîne de contrôle (…), en plus du masque, des gants, du lavage des mains et de la distanciation sociale”. 

Explorez le monde des caméras thermiques 

4. Quels sont les impacts sur la cybersécurité ?

En matière de cybersécurité aussi, les lignes bougent à l’aune de la crise actuelle du coronavirus (ou Covid-19) et des comportements des hackers. Et les acteurs de la sécurité électronique sont en première ligne pour anticiper les risques. Didier Spella, expert en cybersécurité au sein de la société rochefortaise Mirat di Neride décrypte, pour nous, les grands enjeux du secteur dans les mois et les années à venir.

Plongez dans l’avenir (proche) de la cybersécurité face aux nouvelles menaces

Lire aussi

L’Afrique du Sud : le pays aux 2 millions
d’agents de sécurité privée

Vue de la ville du Cap en Afrique du Sud
Métiers & Formations
11 janvier 2022

L’Afrique du Sud compte plus d’agents privés que de policiers. Et les effectifs, face à une flambée de la violence, sont en constante augmentation depuis la crise sanitaire. Les autorités sud-africaines ont pris le sujet à bras le corps en publiant, en octobre 2021, une loi visant à professionnaliser et…

« Si l’on formait plus de monde à la négociation,
on éviterait bon nombre de crises ! »

groupe de travail négociation
Métiers & Formations
7 décembre 2021

De plus en plus de secteurs et métiers ont recours aux techniques de négociation utilisées dans la sûreté. Et la crise sanitaire a encore exacerbé le phénomène. Formation, enjeux, spécificités françaises et tendances actuelles : Laurent Combalbert – ancien policier du RAID, négociateur professionnel, dirigeant de l’agence TTA (The Trusted…

Ouvrir le marché de la défense et de la sécurité
aux start-up : le pari réussi du GICAT

équipe militaire défense drone innovation
Métiers & Formations
23 novembre 2021

Pour innover plus vite et cibler plus facilement des marchés en France et à l’étranger, le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) a créé GENERATE en 2017 à destination de start-up françaises. Pour RNM+S, François Mattens, directeur des affaires publiques et de l’innovation…