Abonnez-vous à notre
Newsletter

Best of 2019 : les acteurs de la sécurité privée se mobilisent

Portrait des acteurs de la sécurité privée française

2019 aura été une année charnière pour le monde de la sécurité privée en France. Rassembler les parties-prenantes de la sécurité et de la sûreté, féminiser les métiers, anticiper les prochains défis technologiques, contrer les nouvelles menaces… plus que jamais, les acteurs du secteur se sont mobilisés pour faire face aux nouveaux défis. Rendre notre monde + sûr revient sur les initiatives marquantes menées par les leaders de la sécurité privée.

 

Claude Tarlet : “La sécurité privée doit prendre une part active dans le dispositif de sécurité intérieure du pays” 

Depuis 2017, la Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP) œuvre à une meilleure intégration de la sécurité privée au sein de la politique globale de sécurité. À l’occasion des deux ans de la Fédération, Rendre Notre Monde + Sûr est allé à la rencontre de Claude Tarlet, son Président.

Découvrez l’interview de Claude Tarlet

 

Claire Jacquemet : “Le monde de la sécurité-sûreté a tout intérêt à se féminiser pour évoluer dans le bon sens”

Nous vous invitons à découvrir le parcours de Claire Jacquemet, Directrice Business Unit Services  au sein de l’entreprise Finsecur — fabricant français de matériel de sécurité incendie — , Présidente du Club des Femmes dans la Sécurité Sûreté et le Numérique, et Vice Présidente de Anitec. Engagée pour développer les activités de services au sein de son groupe, cette grande professionnelle s’active tout autant pour encourager la féminisation des métiers de la sécurité.

Découvrez le portrait de Claire Jacquemet

 

Catherine Chambon : “La plateforme PHAROS est aujourd’hui un modèle reconnu par d’autres pays, qui cherchent désormais à le dupliquer”

Lancée en 2009, la plateforme en ligne PHAROS permet aux internautes de signaler aux autorités judiciaires sur le portail du Ministère de l’Intérieur des contenus et des comportements repérés sur Internet, susceptibles d’être interdits et punis par la législation française. Mais comment fonctionne concrètement cet outil que nos voisins nous envient déjà ? Rencontre avec Catherine Chambon, sous-directrice de la lutte contre la cybercriminalité à la Direction centrale de la police judiciaire du ministère de l’Intérieur, et instigatrice de cette plateforme.

Entrez dans les coulisses de la plateforme PHAROS

 

Dominique Legrand : “Le terrorisme nous oblige à repenser entièrement nos stratégies et notre façon d’envisager la vidéoprotection”

Depuis 2004, l’Association nationale de vidéoprotection (AN2V) réunit les acteurs du secteur en France autour des grands enjeux de la téléprotection. Objectif : confronter les points de vue, mutualiser les bonnes pratiques et informer les acteurs du secteur de la sécurité. Fracture territoriale, terrorisme, continuum de sécurité… Dominique Legrand, le président de l’AN2V, nous détaille les grands chantiers de la vidéoprotection pour les années à venir.

Explorez les missions de l’AN2V