Abonnez-vous à notre
Newsletter

Best-of de l’été : regards croisés
sur la sécurité privée autour du monde

Globe du monde

Bientôt les vacances ! Pour oublier le contexte morose, la crise économique et la pandémie de coronavirus, Rendre notre monde + sûr vous propose un voyage. Un voyage autour du monde pour découvrir d’autres regards sur le secteur de la sécurité privée. 

Étape 1 🇬🇧 : le Royaume-Uni où la cyberguerre a commencé

En 2020, le Royaume-Uni devrait officialiser un service de cybersécurité composé de 500 pirates informatiques. Baptisé “National Cyber Force”, il doit faire du pays une cyberpuissance capable de lancer des offensives contre les États-nations hostiles et les groupes terroristes. RNMPS vous en dit plus sur cette politique offensive menée outre-Manche, et qui donne déjà des idées à certaines entreprises.

>>> Lire l’article : Au Royaume-Uni : une unité d’élite de 500 hackers


Étape 2 🇧🇪 : la Belgique, pays de la collaboration public-privé

En Belgique, la loi du 2 octobre 2017 a clairement inscrit la sécurité privée en tant que partenaire clé des forces de sécurité publique. De quoi garantir un réel continuum de sécurité outre-Quiévrain. Un exemple à suivre ?

>>> Lire l’article : En Belgique, une collaboration public-privé accrue


Étape 3 🇪🇸 : l’Espagne, modèle de la sécurité privée ?

« L’Espagne a probablement 20 ans d’avance sur la France en matière de relations entre l’État et la sécurité privée », affirmait en 2012 un rapport de Jean-Louis Blanchou, alors, délégué interministériel à la sécurité privée. Souvent cité en exemple pour son système de sécurité privée, le pays bénéficie d’une réelle complémentarité entre les forces publiques et privées. Mais les choses sont-elles vraiment tout roses ?

>>> Lire l’article : L’Espagne est-elle un modèle à suivre ?


Étape 4 🇺🇸 : le tour de la Silicon Valley

Le secteur de la sécurité privée fourmille d’innovations. Certaines sont lancées par de jeunes entreprises ambitieuses qui entendent bouleverser les acteurs traditionnels avec des idées quelques fois surprenantes. Tour d’horizon de 5 pépites à suivre en 2020, partout dans le monde, et particulièrement au cœur de la Silicon Valley.

>>> Lire l’article : 5 start-up qui veulent bouleverser le monde de la sécurité privée


Étape 5 🌎 : de l’Inde à l’Europe, la reconnaissance faciale en questions

Depuis leur début dans les années 2000, les technologies de reconnaissance faciale n’ont cessé de s’affiner e jour en jour, en même temps que les caméras de vidéoprotection affichent une qualité d’image de plus en plus précise. Aujourd’hui, les champions du domaine annoncent des taux d’erreurs inférieurs à 0,5 %, notamment pour identifier un suspect dans la rue en temps réel. Pour autant, certains pays ont encore peur de la reconnaissance faciale utilisée avec les caméras de surveillance, quand d’autres n’hésitent pas à déployer le dispositif à grande échelle. Tour d’horizon des pratiques dans 5 pays clés.

>>> Lire l’article :  5 pays, 5 approches de la reconnaissance faciale

Photo by Andrew Neel on Unsplash